top of page
Chamechaude.jpg
Logo 2082 carte de visite_edited.png

Restauration d'anciens décors

En création ou en rénovation, je vous propose de réaliser la reproduction fidèle de divers matériaux tels que fausses pierres, briques, faux marbres ou bois, ainsi que dans la réalisation d'effets de rouille, d'or ou de métal...

Mon objectif est de susciter l'illusion du réel en recréant des matériaux nobles. Que vous souhaitiez retravailler un décor endommagé, donner une touche d'authenticité à une surface ou créer une ambiance thématique spécifique, je m'engage à réaliser vos idées avec précision et créativité.

Restauration de la chapelle de l'église Saint-Martin à la Grande Verrière (71).

Au cours de la rénovation de la nef centrale, un décor mural datant de la fin du XIXe siècle a été révélée dans la chapelle Nord.

Commandée en 1886 par le Comte de Montmorillon du château de Bouton, cette œuvre a été confiée à l'entreprise Avondo & Giulini d'Autun, pour un investissement de 350 francs-or, équivalent à environ 1750 euros aujourd'hui.

 

Les travaux ont impliqué le dégagement du site, un badigeon de chaux recouvrait la totalité du décor et du retable. La voûte a été partiellement consolidée par l'injection d'un coulis romain, suivie de la réparation de plusieurs fissures et de la réintégration soignée du décor.

 

La restauration a également inclus la restitution de filets à la feuille d'or sur le retable, et l'application d'huile de lin pour mettre en valeur les veinures du bois et sa couleur.

Restauration de l'Église Saint-Pierre-aux-Liens de Varenne-l'Arconce (71) du XI et XII siècle.

Chantier de rénovation de l’église classée au titre des monuments historiques en 1889.

L'église, érigée au début du XIIe siècle, trouve ses origines vers 1120, construite sur l’emplacement d’une église antérieure. À cette époque, elle constituait un élément intégral d'un ensemble monastique affilié au monastère des moniales de Marcigny, fondé en 1054 par Hugues de Semur, le 6e abbé de Cluny, destiné aux dames de la noblesse.

Les travaux initiaux de rénovation du chœur et du transept ont été réalisés en plusieurs étapes, comprenant le dégagement des surfaces, la consolidation picturale, la fixation et la restauration des éléments décoratifs médiévaux, ainsi que le nettoyage et la réhabilitation des faux marbres naïfs datant du XIXe siècle.

bottom of page